Quels outils pour produire du contenu m-learning ?

Je reviens enfin sur mon blog après quelques semaines par­ti­c­ulière­ment chargées …

Cette semaine je vous pro­pose le qua­trième bil­let de ma thé­ma­tique “Con­cep­tion m-learning” (rap­pel : bil­let 1 sur les périphériques, bil­let 2 sur le design, bil­let 3 sur les types de ressources).

Boite à outils

Source nolimitstolearning.blogspot.fr/

Nous allons donc abor­der … les out­ils qui per­me­t­tent de pro­duire des ressources et con­tenus pour l’apprentissage mobile !

J’ai choisi de faire court et syn­thé­tique. Nous aurons l’occasion d’aller dans le détail dans d’autres bil­lets, là je voudrais par­venir à dresser un tableau sim­ple mais rel­a­tive­ment com­plet des possibilités.

Les logiciels-auteurs de con­tenus d’apprentissage

Logiciel

Source iconarchive.com

Nous avons à dis­po­si­tion dif­férents pro­duits logi­ciels :
Les logiciels-auteurs e-learning clas­siques (Adobe Cap­ti­vate, Artic­u­late Sto­ry­line, etc. etc.), qui s’équipent petit à petit de fonc­tion­nal­ités m-learning de plus en plus crédi­bles. Il y a encore beau­coup de chemin à faire, mais on con­state quand même des amélio­ra­tions en la matière au fur et à mesure des mises à jour.

Une des grosses lim­ites de mon point de vue, c’est l’absence de mod­èles d’écrans, de for­mats d’écrans et de mod­èles d’interaction spé­ci­fiques smart­phones. Vous pou­vez chercher des prises en charge “natives” de réso­lu­tions comme le 320*480, des écrans à scroll ver­ti­cal ou gérant le mou­ve­ment de bal­ayage de droite à gauche pour passer à la suite, vous ne trou­verez pas grand chose.

C’est là où entrent en jeu les logiciels-auteurs qui ont fait le pari de pro­poser du con­tenu pensé avant tout pour les appareils mobiles. Mal­heureuse­ment pour la France, je ne con­nais pas de dis­trib­u­teur pro­posant des offres logi­cielles telles que Domin­know Claro ou Rapid Intake mLearn­ing Studio.

Les tech­nolo­gies de pro­duc­tion web mobile

jQuery Mobile

Source jquery.com

Je pense qu’une des prin­ci­pales oppor­tu­nités du m-learning reste le sou­tien à la per­for­mance, ce qui con­siste à “équiper” l’apprenant avec les infor­ma­tions dont il a besoin, sous la bonne forme, facile­ment acces­si­bles. Ceci pour réaliser au mieux une tâche qui cor­re­spond à un appren­tis­sage  récem­ment effec­tué (pour une expli­ca­tion plus com­plète, voir ce bil­let).

Pourquoi s’obliger, dans ce con­texte, à main­tenir une com­pat­i­bil­ité SCORM ? En effet, on ne parle plus directe­ment de for­ma­tion ici, mais plutôt d’aider les apprenants à met­tre en appli­ca­tion leurs con­nais­sances et les bonnes pra­tiques. Un usage mod­éré voire lim­ité de ressources de sou­tien à la per­for­mance par un apprenant n’est pas le signe d’un appren­tis­sage raté. Peut-être n’en a-t-il eu qu’un besoin lim­ité et s’en sort très bien ainsi.

Une fois libérés de cette con­trainte de track­ing e-learning, nous avons des tech­nolo­gies très intéres­santes à dis­po­si­tion dans le monde du web mobile, notam­ment :

  • le fameux “Respon­sive Design”, qui con­siste à per­me­t­tre à une ressource web d’adapter sa mise en page et ses élé­ments de nav­i­ga­tion, en fonc­tion de la taille de l’écran ;
  • les bib­lio­thèques et frame­works mobiles (jQuery Mobile, Sen­cha Touch, etc.) qui per­me­t­tent aux créa­teurs web de pro­duire du con­tenu opti­misé pour le mobile, avec des fonc­tion­nal­ités spé­ci­fiques (les fameuses web apps) ;
  • les logi­ciels de com­mu­ni­ca­tion tech­nique comme Adobe Robo­help ou Mad­cap Flare, qui valent le détour pour leur pub­li­ca­tion multi-supports.

L’avantage ici  est de pro­duire des ressources plus libre­ment et plus opti­misées que ce que per­me­t­tent les logiciels-auteurs e-learning ou m-learning.

Web mobile

Source frankie.bz

Les tech­nolo­gies de pro­duc­tion d’apps natives

Développement app

Source irising.me

Pour les usages les plus avancés : approches ludiques com­plexes, réal­ité aug­men­tée, etc., la pro­duc­tion d’apps natives est req­uise. Ceci peut se faire via les kits de développe­ment pro­pres à chaque plate­forme (iOS SDK, Android SDK, etc.) mais atten­tion aux com­pé­tences tech­niques néces­saires ! De plus, un développe­ment s’impose pour cha­cune des plate­formes visées.

Il existe aussi des envi­ron­nements de pro­duc­tion plus sim­ples à pren­dre en main, tels que l’incontournable Game­Salad. Ils peu­vent égale­ment per­me­t­tre de générer vos créa­tions pour plusieurs plate­formes simul­tané­ment. Bien sûr, le revers de la médaille : com­parés aux kits de développe­ment dont je par­lais juste avant, ils ne per­me­t­tent pas autant de lib­erté et d’optimisation.

Et les apps hybrides, dans tout ça ?

App hybride

Source blogs.webtrends.com

Enfin, entre les deux mon­des du web mobile et du développe­ment d’apps natives, il existe des tech­nolo­gies pour pro­duire des apps hybrides, qui con­sis­tent à pren­dre une ressource HTML5 (web app) et à l’intégrer dans un con­tenant qui est, lui, une app native.

 

Comparaison mobile hybride natif

Source redflag.ie

Ainsi, vous avez la pos­si­bil­ité d’effectuer un seul développe­ment en HTML5, d’en générer des ver­sions hybrides pour plusieurs plate­formes et de les “pub­lier” sur les App­Store & Co., sous forme d’apps à télécharger et util­is­ables hors con­nex­ion. Voyez en par­ti­c­ulier ce que peu­vent faire Adobe Phone­Gap ou Appcel­er­a­tor Titanium.

Comme tous les arti­cles de cette série, je reviendrai les met­tre à jour ponctuelle­ment. A vos commentaires !

Mise à jour : 13 août 2013

11 réflexions au sujet de « Quels outils pour produire du contenu m-learning ? »

  1. Ping : Quels outils pour produire du contenu m-learnin...

  2. Ping : Quels outils pour produire du contenu m-learnin...

  3. Ping : Quels outils pour produire du contenu m-learning ? | Apprentissage mobile | Geek Mag

  4. Ping : Quels outils pour produire du contenu m-learnin...

  5. Ping : Quels outils pour produire du contenu m-learnin...

  6. Ping : Quels outils pour produire du contenu m-learning ? | dproy

  7. Ping : Applications mobiles | Pearltrees

  8. Ping : Quels outils pour produire du contenu m-learnin...

  9. Ping : Quels outils pour produire du contenu m-learnin...

  10. Ping : Quels outils pour produire du contenu m-learning ? | Apprentissage mobile | STOL-CO

  11. Ping : Quels outils pour produire du contenu m-learnin...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>